Skip to content

May 16, 2010

Les Must & Basics de Twitter

by Stella
Twitter

Twitter est très simple à utiliser mais pour profiter au maximum de son potentiel certains outils sont nécessaires. Voici quelques outils utiles, à savoir qu’il en existe encore beaucoup d’autres. Mais ces derniers me semblent les plus pertinents, du moins lorsque que l’on débute sur twitter.

Trouver les bonnes personnes à suivre:

1. Follower Wonk
Similaire aux “pages jaunes/blanches”. Permet de rechercher des personnes suivant leur ville, leur nom ou les éléments inscrits dans leur biographie.
Excellent outil pour rechercher des personnes qui se trouvent dans la même ville que vous ou qui ont les mêmes gouts que vous.

2. We Follow
Permet de rechercher les personnes influentes suivant différents thèmes (ex: marketing, communication, news, nutrition, droit etc…).
Excellent outil aussi pour trouver aussi les grandes compagnies ou médias.

Rechercher les tweets:

3. Twitter Search
C’est un peu comme le Google de Twitter. Cet outil vous permet de retrouver en “live” tous les tweets et de faire une recherche par rapport à un mot ou un terme précis.

4. Its Trending
Permet de retrouver les tweets les plus en vogue du moment suivant différents critères: Les vidéos, les news, les photos les plus tweeter du moment. En plus, le sport, le showbiz, jeux et Hi-tech news.

5. Twibes
Ce site vous permet de retrouver des “listes” de Twitter. Chaque liste comprend plusieurs personnes “tweetant” ou discutant sur même thème.
Avantage: En “suivant” une liste, cela vous permet d’être en contact d’un seul coup avec plusieurs personnes, et de voir ce que ces personnes disent. Mais attention, vous suivez la liste et non les personnes en question.

Gestion des Followers/Following:

1. Who follows whom?
Outil permettant de comparer entre 2 membres de twitter qui ils suivent en commun (following) et par qui ils sont tous les 2 suivis (followers).

2. Manage Flitter
Parfois, lorsque l’on atteint un grand nombre de followers, la gestion de ces derniers devient difficile. Cet outil vous permet en 1 seul click:

  • de voir qui vous suivez mais ne vous suit pas en retour.
  • de ne plus suivre ces derniers

Statistiques

1. TweetStats
Vous donne un aperçu de vos interactions et de votre participation sur twitter.

  • Quels sont les jours/les heures où vous tweetez le plus.
  • Combien de tweets vous envoyez par jour.
  • A qui vous repondez le plus souvent.
  • Qui vous retweetez le plus souvent.

2. TweetReach
Permet de voir combien de personnes quel effet ont eu vos tweets  (c’est à dire combien de personnes ont vu vos tweets). Fonctionne également pour des URL ou quelque soit le terme ou nom.

3. TweetEffect
Interessant pour voir l’évolution de nos followers suivant nos tweets.

Important:
Afin de pouvoir “manier” et gérer plus facilement Twitter, je vous conseille d’utiliser une plateforme, qui vous permettra par ailleurs d’y inclure aussi votre compte Facebook. Souvent le site Twitter est très lent. Ces plateformes (rendant Twitter bien plus rapide) facilitent la lisibilité des tweets et la gestion de vos retweets/reponses ou DM (direct message). D’autre part, vous pourrez également installer ces applications sur votre téléphone portable afin de tweeter ou “facebooker” de n’importe où:

Deux plateformes faciles d’utilisation

Seesmic……………… Tweetdeck

Il suffit de telecharger l’application desktop. Très simple d’utilisation.

Add to FacebookAdd to DiggAdd to Del.icio.usAdd to StumbleuponAdd to RedditAdd to BlinklistAdd to TwitterAdd to TechnoratiAdd to Yahoo BuzzAdd to Newsvine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments

%d bloggers like this: